CORILLON

Photo : Goldo

Patrick Corillon, Chemin de halage, corde, métal, impressions numériques, L. : 100 m

quai Van Beneden, 4020 Liège

Les œuvres de Patrick Corillon partagent les vertus d’évidence et simplicité des objets de la vie quotidienne. Elles ont le caractère de premier degré des choses à portée de main, réceptacles du vécu et des émotions qu’il laisse naître. Pour Chemin de halage, le travail a commencé avec une réflexion sur l’inconscient attaché à une ville traversée par un cours d’eau ; il s’est poursuivi par l’écriture de chansons incluant chaque fois la présence du fleuve et d’un instrument de musique. « J’ai cherché à ce que ces textes soient proches des chansons que nous avons tous en nous et, en particulier des chansons enfantines ; il y a quelque chose de la berceuse ou de la comptine », relève l’artiste. On retrouve d’ailleurs le même type de créativité verbale, jeux de mots, rimes ou situations insolites et burlesques. Comme pour les comptines dont on sait qu’elle peuvent être truffées d’allusions, il faudrait encore pouvoir mesurer les « épaisseurs de lecture » des textes : Corillon laisse libre de s’arrêter à l’anecdote ou de se laisser entraîner dans le labyrinthe de sens qui s’y cache.

C’est aussi par la qualité du processus d’intégration que cette pièce se caractérise. Il y a bien sûr l’emploi de la corde qui renvoie à l’univers de la navigation, mais aussi sa longueur et le cheminement qu’elle balise. « Je me suis intéressé au rapport d’échelles, explique Patrick Corillon. Chemin de halage mesure 100 mètres et présente des disques colorés qui supportent mes textes. Malgré la taille de l’installation, la pièce implique que l’on s’en approche pour être en mesure de lire les écriteaux devant lesquels on se trouve seul. Cette pièce est à l’échelle du fleuve, de la ville et, en même temps, elle implique un rapport intime ».

5 réponses à “CORILLON

  1. J’ai vu les oeuvres comme il était demander, je trouve ca assez originale et chouette comme idée de placer des oeuvres comme ca à des endroits stratégique de la ville (Cafés, place publique, etc.) pour ceux qui y habite et qui remarque surement tout de suite que quelque chose d’inhabituelle s’y passe mais je ne sais pas si c’est parceque je ne suis pas de Liège et donc pas habitué aux lieux choisit pour les placer mais ces oeuvres ne m’ont pas plus impressionner que ca (bien qu’elles soient toutes originale) ou choquer comme certains .. De plus, je trouve que l’on ne les voit pas tant que ca et en particulier celle-ci ..

    • Julie Hanique

      Laura, le fait qu’elles soient relativement discrètes est plutôt un atout ou un défaut pour vous ? Pour moi, je dirais que ça n’influe pas sur la qualité de la pièce.

  2. J’aime beaucoup cette oeuvre car elle est simple et en même temps bien placée car elle se trouve en bord de Meuse. Les différents textes qui ont été mis sont poétiques et très agréable à lire.

  3. Julie Hanique

    Carine : Heureuse de voir que vous avez été sensible à la proposition de Patrick Corillon.

  4. Cette exposition est très intéressante,car se sont des oeuvres qui sorte de l’ ordinaire et qui permettent de montrer l’ art sous un autre aspect .
    Ce qui est bien aussi , c’ est que les oeuvres sont exposées à diffèrents endroits de Liège.
    Esther H
    HELMO-ESAS

Laisser un commentaire